DIANE DEDOYAN

ABOUT







FR

Rothko est un site web interactif que j'ai développé et qui transforme les données climatiques historiques en peintures numériques. À partir des données annuelles sur les variations de température à la surface de la Terre entre 1961 et 2022, les utilisateurs peuvent sélectionner une année et l'un des 225 pays pour générer une composition abstraite unique. Les couleurs sont directement influencées par les variations de température :
– Les années chaudes donnent des tons chauds (rouges, oranges, jaunes)
– Les années froides produisent des teintes plus froides (bleus, violets)

Ce projet est l'expression personnelle de mon engagement en faveur de la sensibilisation au climat et de ma passion pour l'art. En transformant des données brutes en quelque chose de visuel et d'émotionnel, j'espère offrir une nouvelle façon d'aborder la crise climatique.
2023

ENG


Rothko is an interactive website I developed that transforms historical climate data into digital paintings. Using annual surface temperature change data from 1961 to 2022, users can select a year and one of 225 countries to generate a unique, abstract composition. The colors are directly influenced by the temperature change:
– Warm years result in warm tones (reds, oranges, yellows)
– Cool years produce cooler hues (blues, purples)

This project is a personal expression of my commitment to climate awareness and my passion for art. By turning raw data into something visual and emotional, I hope to offer a new way of engaging with the climate crisis.
2023













Rothko













coded website
CSS, HTML, Javascript







FR


Pour le lancement de Window Fourteen, une galerie de photographie contemporaine fondée par l'artiste Noa Ella Grrandchamp, j'ai créé l'identité visuelle d'une série d'affiches destinées à promouvoir ses expositions. M'inspirant du nom Window Fourteen et de l'approche conceptuelle de la galerie, qui consiste à présenter des photographies à l'aide de cadres numériques, j'ai conçu et codé un système de grille flexible qui sert d'architecture visuelle à chaque affiche.
Cette mise en page modulaire reflète l'idée d'encadrement numérique et de multiplicité des perspectives, tout en permettant une adaptabilité d'une exposition à l'autre. Le système joue avec l'alignement, l'espacement et l'encadrement pour faire écho à la fois à la méthode d'affichage physique et à la rigueur curatoriale de la galerie. Cette approche garantit la cohérence tout en laissant place à la variation artistique, un équilibre entre structure et fluidité qui reflète la vision de la galerie.
2023-2025



ENG


For the launch of Window Fourteen, a contemporary photography gallery founded by artist Noa Ella Grrandchamp, I created the visual identity for the poster series promoting its exhibitions. Drawing inspiration from the name Window Fourteen and the gallery’s conceptual approach to showcasing photography through digital frames, I designed and coded a flexible grid system that acts as a visual architecture for each poster.
This modular layout mirrors the idea of digital framing and multiplicity of perspectives, while allowing for adaptability across exhibitions. The system plays with alignment, spacing, and framing to echo both the physical display method and the gallery’s curatorial rigor. This approach ensures coherence while leaving room for artistic variation — a balance between structure and fluidity that reflects the gallery’s vision.
2023-2025














Window 14














Art direction
Generative grid
Layout
Poster
Print
Communication/socials






FR


Les cartes permettent de délimiter des lieux, mais quelles sont leurs limites? Et de quelle manière peuvent-elles représenter des éléments naturels en volumes, comme les cartes topographiques indiquent les montagnes?

J'ai exploré ces questions dans ce projet de VJing et de cartographie. Les visuels jouent sur l'idée de surfaces planes se transformant en volumes et inversement.
Les notions d'échelle et de points de vue sont essentielles dans ce projet. Certaines images sont abstraites, d'autres plus figuratives, permettant au spectateur d'avoir une interprétation personnelle de cet itinéraire.
Avec mon ami, le producteur sonore Benjamin Cherix, nous avons joué et enregistré un morceau exclusif de 6 min 32 s, en interaction avec les visuels et en créant une atmosphère rappelant les échos dans les montagnes.
La projection initiale devait être diffusée dans une salle de bain entièrement noire au sous-sol de l'école afin de créer une atmosphère semblable à celle d'une grotte. (Cela n'a pas eu lieu car l'école est revenue à l'enseignement en ligne.)
2020


ENG


Maps allow to delineate places but what are their limits? And in what ways, can it shows natural elements in volumes like the topographic maps indicate mountains?

I explored these questions in this VJing and Mapping project. The visuals play around the idea of flat surfaces transforming into volumes and the other way around.
The notions of scale and points of view are essential in this project. Some images are abstract and some more figurative, allowing the viewer to have a personnal interpretation of this itinerary.
With my friend, sound producer Benjamin Cherix, we played and recorded an exclusive 6:32’ track, interacting with the visuals and creating an atmosphere reminding the echoes in the mountains.
The initial projection was meant to be displayed in a completly black bathroom in the basement of the school to create a cave-like atmosphere. (It did not happened because of the school going back to online classes.)
2020













Topos Graphein













VJing
Mapping
Sound making, producing and mixing
6:38’

Full project here






FR


J'ai imaginé une projection avec des visuels en noir et blanc inspirés de l'œuvre Attika de Victor Vasarely. La projection et les visuels jouent avec la structure minimaliste de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

Avec mon ami Benjamin Cherix, producteur sonore, nous avons joué et enregistré un morceau exclusif de 9 min 36 s inspiré de la chanson Space Oddity de David Bowie. En effet, Vasarely avait imaginé une pochette exclusive pour l'album Space Oddity en 1969. La musique est à la base de la narration de cette projection.
C'était mon tout premier projet d'expérimentation et d'apprentissage du VJing et du mapping. 
2020


ENG


I imagined a projection with black and white visuals inspired by the piece of art Attika by Victor Vasarely. The projection and the visuals play with the structure of the minimalistic architecture from the Vasarely Foundation in Aix-en-Provence.

With my friend, sound producer Benjamin Cherix, we played and recorded an exclusive 9:36’ track inspired by the music Space Oddity by David Bowie.
Indeed, Vasarely imagined an exclusive album cover for the album Space Oddity in 1969. The music is the basis of the narration of this projection.
This was my first ever project experimenting and learning about VJing and Mapping. 
2020













Attika















VJing
Mapping
Sound making, producing and mixing
9:44’

This is a hypothetical project.

Full project here
















A.P.C x Lacoste SS22 collection 

launch party visual identity

BAMBAM 14* 

*BAMBAM is the name of parties hosted by A.P.C and this edition was the 14th









FR


À la fin de mon semestre d'échange à la Willem de Kooning Academie de Rotterdam, nous avons eu un mois pour réaliser un projet libre. 

Pendant mon séjour là-bas, je me suis liée d'amitié avec de nombreux photographes par hasard. J'ai donc décidé d'interviewer trois d'entre eux sur notre passion commune. C'était vraiment intéressant d'en apprendre davantage sur leur vision, leur façon de percevoir ce qui les entoure et de partager nos anecdotes et nos techniques. 

J'ai réalisé trois livres pour chaque photographe. Je leur ai demandé de m'envoyer une centaine de photos chacun et j'ai fait un travail de sélection, en choisissant celles qui illustreraient les interviews écrites. Les couvertures sont imprimées en risographie et c'était la première fois que j'expérimentais cette technique d'impression. Chaque photographe est associé à une couleur.

J'ai également codé un site web sur lequel vous pouvez commander les livres et écouter les interviews sous forme de podcasts. Sur le site web, vous ne pouvez voir qu'une seule photo par photographe et elle change chaque semaine. Si vous souhaitez découvrir davantage de photographies, vous devez donc vous procurer les éditions imprimées. Les éditions imprimées et le site web sont complémentaires. 

Ce projet a été conçu comme une plateforme évolutive, présentant davantage d'histoires et de photographes. Donkere kamer signifie « chambre noire », car nous partageons tous un intérêt pour la photographie argentique. J'ai choisi la police Questa, une police de caractères conçue par le designer néerlandais Martin Majoor.
2020


ENG


In the end of my exchange semester at the Willem de Kooning Academie in Rotterdam, we had one month to make a free project.

While living there, I made friends with a lot of photographers by chance. I thus decided to interview three of them about our common passion. It was really interesting to learn more about their vision, the way they perceive what surrounds them and to share our anecdotes and techniques.

I made three books for each photographer. I asked them to send me around a hundred pictures each and I did a work of curating, choosing which ones would be illustrating the writtend interviews. The covers are risograph printed and it was the first time I experimented with this printing technique. Each photographer is associated with one colour.

I also coded a website in which you can order the books and listen to the interviews like podcasts. On the website, you can only see one picture per photographer and it changes every week. So if you want to discover more photographs, you have to check out the printed editions.
The printed editions and the website are complementary.

This project was conceived as an evolutive plateform, featuring more stories and photographers.
Donkere kamer means darkroom since we all share the interest in film photography.
I chose the font Questa, a typeface designed by Dutch designer Martin Majoor.
2020












Donkere Kamer

Chambre noire (hollandais)
Dark room (Dutch)




Editions

Website

Interviews
(recorded and written)

Podcast

Curation and layout




Cover printed with a Risograph printer on 200 g/m2 Wit Paper


Inside printed on Top Color Zero 160 g/m2

In Questa Sans and Questa Grande

Format 180x240mm


Number of copies: 2 of each (one for the photographer as a souvenir and one for
myself)









Max Morel
Ruben Abel
Jaîr Van Der Voort